À quoi sert le PER ?

epargne

Le PER pour Plan d’Épargne Retraite, est un produit financier destiné à la constitution d’un patrimoine financier en vue de la retraite. Proposé par la plupart des banques et des assurances, le PER est un produit à la fois courant et pourtant encore méconnu d’une partie de la population. On fait le point dans cet article sur l’intérêt du PER.

Définition du PER

Le PER c’est le Plan d’Épargne Retraite. Il s’agit donc d’un produit financier. Il existe sous sa forme actuelle depuis octobre 2019 et vient en remplacement des autres formes de plan d’épargne retraite précédemment existant. Le PER actuel se décline sous trois formes distinctes, le PER individuel, et deux types de PER d’entreprise.

Un PER est un plan qui se signe sur le long terme puisque l’idée est d’économiser pendant sa vie active pour obtenir, au moment de la retraite, un capital ou une rente. Le PER est donc une solution conçue pour venir en complément de la retraite. Si chacun est libre de mettre de l’argent de côté, ou de l’investir à sa façon pour préparer sa retraite, cette solution du PER a l’avantage d’être automatisée. Une fois le contrat souscrit, vous n’avez plus à vous en préoccuper.

À qui s’adresse le PER ?

Le PER est une solution qui s’adresse, par définition, aux personnes encore en âge de travailler. Il n’a plus d’intérêt une fois que vous êtes à la retraite puisque le but est qu’elle PER vous fournisse un capital ou une rente au moment de votre retraite justement.

Au-delà de cela, il n’y a pas de condition liée à l’âge ou à la situation professionnelle et chacun peut donc souscrire un PER.

Comment souscrire un PER ?

Le PER individuel se souscrit auprès d’une banque, d’une assurance ou plus généralement d’une société prestataire dans vos produits financiers, et agréée comme telle. Il peut donc s’agir par exemple d’une entreprise spécialisée dans les conseils financiers.

La souscription peut se faire aussi par le biais de son entreprise lorsque cette dernière propose un PER d’entreprise collectif. Le plan est alors ouvert à tous les salariés, il peut cependant avoir une condition comme l’ancienneté pour en profiter. L’adhésion peut être aussi bien facultative ou obligatoire. Le PER peut être transféré à une autre entreprise ou devenir un PER individuel si vous sortez des effectifs de l’entreprise.

Comment débloquer son PER ?

Le PER se débloque au moment de la retraite. Il peut s’agir alors du versement d’un capital (en une ou plusieurs fois), d’une rente ou d’un mix entre les deux solutions.

Il est possible aussi de débloquer son PER avant l’âge de la retraite dans certaines situations spécifiques comme l’invalidité, le décès du conjoint, l’expiration des droits au chômage, le surendettement, la cessation d’activité ou encore l’acquisition de la résidence principale.

Ce qu’il faut retenir du PER

Accessible à tous et auprès de nombreuses institutions financières, le PER est la solution la plus simple aujourd’hui pour capitaliser pour sa retraite. La solution est sécurisée et offre une certaine souplesse dans les versements comme dans les cas de déblocage.