Il est facile, malheureusement, de se retrouver en difficulté financière. Il suffit, alors que l’on rembourse plusieurs crédits, d’avoir une sortie d’argent imprévue et importante pour que tout vacille. La situation peut vite s’envenimer. Quand on habite Amiens, est-ce difficile de faire un rachat de crédit ?
C’est quoi un rachat de crédit ?
Pour rappel, un rachat de crédit est une solution financière consistant à faire racheter ses crédits en cours de remboursement par un seul et même créancier.
Celui-ci va mettre en place un nouveau contrat de prêt qui présente trois particularités : le taux est fixe, le client ne paie qu’une seule mensualité et la durée de remboursement est plus longue. Mécaniquement, le taux d’endettement descend et le pouvoir d’achat remonte.
Pourtant, si cette solution semble idéale, il ne faut pas oublier que les banques, mais aussi les sociétés de crédits sont décisionnaires quant au taux d’intérêt qu’elles peuvent demander pour leurs différents services.
Il est donc possible de constater une très grande disparité sur une solution qui pourtant est la même, d’un acteur à l’autre. La conséquence est importante pour le consommateur qui se retrouve avec une somme plus importante au final à rembourser pendant des années.
Pour éviter cela, il conviendrait de passer beaucoup de temps à comparer les différents taux. Il faut en outre connaitre les conditions de remboursement qui ne sont pas nécessairement les mêmes.
Pas question, cependant, en l’absence de temps et de connaissance en la matière, d’abandonner une solution qui pourrait répondre à tous les besoins. Il faut juste savoir se faire aider par la bonne personne.
Regrouper ses prêts à Amiens : comment faire ?
Ce sont des intermédiaires. A ce titre, ils ont pour mission d’étudier les éléments financiers des clients potentiels afin d’étudier la faisabilité du rachat de prêt. Après cette première étape, ils élaborent un dossier de financement pour faciliter la prise de décision des entités financières auxquelles ils vont présenter ce dossier.
Ce choix n’est pas dû au hasard, mais bien à la connaissance accrue du secteur : le courtier connait les politiques internes et les manières de procéder de chaque banque ou chaque société de crédit qui proposent le rachat de crédit. Il sait ainsi, en fonction du profil de ses clients vers qui les orienter ou pas.
Les clients gagnent donc en premier lieu du temps et n’ont pas à effectuer de recherche fastidieuse pour trouver le bon prestataire.
Enfin, c’est surtout au niveau des économies réalisées que les clients sont gagnants en passant par un courtier en rachat de crédit sur Amiens : il ne va présenter uniquement les offres des organismes qui proposent le taux d’intérêt le plus bas.
C’est donc un très bon moyen de se sortir d’une situation financière compliquée parfois, en ne payant pas pendant trop longtemps avec une somme finale alourdie par le taux d’intérêt trop élevé.
Il est bon de noter que si l’on pense au rachat de crédit quand on se trouve en difficulté financière, il est aussi possible de l’envisager quand on arrive à rembourser tous ses crédits en cours, mais que le taux d’endettement est trop important pour prétendre à un nouveau prêt. En effet, s’il dépasse 35% ; la demande sera systématiquement refusée.
En passant par un rachat de crédit, comme dit plus haut, le taux d’endettement baissant va permettre l’étude d’une nouvelle demande. Passer par un courtier là encore permet d’avoir la faisabilité sur ce projet qui peut-être tient à cœur à un moment donné de la vie (payer les études de ses enfants, acheter un nouveau salon, partir en vacances…).