Le sujet des bornes de recharge peut prêter à confusion entre celles fonctionnant avec le courant alternatif ou continu, et donc destiné à l’usage domestique ou en voie publique. On vous explique ici, afin d’y voir plus clair, quelle puissance maximale attendre de sa borne de recharge à domicile.
Les différentes puissances des bornes de recharge
Il convient avant toute chose de comprendre quelques éléments concernant la puissance de charge d’une voiture électrique. La batterie de cette dernière fonctionne avec du courant continu. Or, à votre domicile, vous recevez du courant alternatif que la voiture va transformer.
Ce courant alternatif est bien moins puissant que le courant continu, c’est ce qui explique que les bornes domestiques sont moins puissantes que les bornes publiques. Il y a dans la pratique le choix entre 3 puissances pour les bornes de recharge : 7 kW, 11 kW et enfin 22 kW. Chacune d’entre elles demande plus de puissance que la précédente, mais il est possible de recevoir cette charge avec une installation électrique triphasée, un compteur électrique adapté, un abonnement électrique en conséquence et donc la borne adaptée.
Concrètement, dans la pratique, vous aurez le choix entre ces 3 puissances. Néanmoins, sachez qu’il existe aussi des bornes de 3,7 kW. Elles n’offrent cependant pas plus de puissance qu’une prise électrique renforcée, mais plus d’options en matière de gestion. Enfin, il existe aussi des bornes domestiques, fonctionnant donc avec le courant alternatif, en 44 kW.
Ces dernières sont rarement proposées au grand public et particulièrement coûteuses puisque 2 à 3 fois plus onéreuses qu’une borne de 22 kW. Il faut aussi considérer qu’elles n’ont que peu d’intérêt puisque le choix d’une borne de recharge domestique se fait en fonction de la capacité de la voiture à charger. Ainsi, une borne de 22 kW pour une Tesla Model 3 qui charge à 11 kW, cela n’a pas grand intérêt puisque vous serez limité, quoi qu’il arrive, à la puissance de charge de la voiture.
Quelle puissance de compteur pour la borne ?
De l’installation de votre borne de recharge, dite wallbox, découle aussi une adaptation de votre compteur électrique. Ainsi, votre tableau électrique (et l’abonnement correspondant) doit être supérieur à la puissance de la borne. Ainsi, si vous avez une voiture qui charge à 11 kW, il faut au moins un abonnement à 12 kVA afin que votre compteur puisse fournir toute l’énergie possible pour la recharge.
Il faut prendre soin aussi d’adapter son installation, car la borne de 7,4 kW est dite monophasée tandis que les puissances supérieures sont triphasées. Il faut donc que votre installation soit modifiée en conséquence par votre fournisseur d’électricité.
De manière générale, pour l’installation de la borne comme pour le choix de sa puissance électrique, et le passage de monophasé à triphasé, il est important de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel de la pose de borne. On parle d’électricien mention IRVE (Infrastructures de recharge de véhicules électriques). Il aura les compétences pour vous apporter toutes les informations pertinentes.