Comme son nom l’indique, une porte-fenêtre est une combinaison de porte et de fenêtre. Elle peut s’ouvrir jusqu’au niveau du sol pour permettre la circulation, mais elle laisse aussi pénétrer la lumière à l’intérieur de la maison. Le prix d’une porte-fenêtre varie en fonction de différents facteurs. Pour en faire installer une, il faut prendre en compte son prix de fabrication et d’installation.
Quel est le prix moyen d’une porte-fenêtre ?
Le prix d’une porte-fenêtre dépend essentiellement de la nature des matériaux dans lesquels elle est fabriquée. Cependant, d’autres facteurs vont aussi entrer en compte, comme le type de vitrage, le type d’ouverture et les dimensions. En fonction des matériaux, il faut compter entre 500 et 2 000 euros pour poser une porte-fenêtre dans une maison, fournitures et pose comprises. Ces tarifs ont été établis sur une porte-fenêtre à double vantail et double vitrage d’une dimension de 215 cm x 100 cm. Pour des raisons d’isolation thermique et acoustique, les portes-fenêtres simple vitrage se font rares sur le marché. Les acheteurs ont le choix entre le double ou le triple vitrage. Pour connaître le coût de pose d’une porte-fenêtre, demandez un devis professionnel.
Prix d’une porte-fenêtre selon le matériau
Les portes-fenêtres sont généralement fabriquées en bois, en alu ou en PVC. Offrant une excellente isolation thermique et sonore, le bois convient à tous les styles de maisons des plus rustiques aux plus modernes. Son seul inconvénient est qu’il demande beaucoup d’entretien si on veut préserver sa longévité. De nombreuses essences de bois sont envisageables et les tarifs vont de 700 à 2 000 euros en moyenne.
La porte-fenêtre en PVC est celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix sur le marché, que ce soit à l’usage ou à l’achat. Le PVC offre de nombreuses possibilités de personnalisation et a des capacités d’isolation thermique et acoustique excellentes. Moins élégant que le bois, il résiste cependant très bien aux intempéries. Une porte-fenêtre double vantail en PVC coûte en moyenne entre 500 et 1 000 euros.
La porte-fenêtre en alu est à la fois moderne, résistante et durable. Robuste, mais léger, l’alu peut supporter des vitres épaisses. Il est particulièrement indiqué pour les portes-fenêtres à très grande surface vitrée. En termes de prix, la moyenne se situe entre 850 et 1 500 euros, tout compris.
Prix d’une porte-fenêtre selon ses caractéristiques
Le coût d’une porte-fenêtre dépend de paramètres tels que les dimensions, le nombre de vantaux et les accessoires intégrés. On observe une différence de 150 à 200 euros entre une porte-fenêtre à 1 de 215x 80 cm et à 2 vantaux de 215×180 cm. Le type d’ouverture entre également en compte dans la tarification. Le modèle le plus classique est celui avec des battants, mais il est possible d’opter pour un système coulissant, à galandage, oscillo-battant ou oscillo-coulissant. Intégrer un volet roulant à sa porte-fenêtre garantit une meilleure isolation thermique et phonique. Mais il faudra compter un supplément compris entre 500 et 700 euros, pose comprise.
Quel est le coût d’installation d’une porte-fenêtre ?
La porte-fenêtre est susceptible d’être une source de déperdition de chaleur et nuire à la performance énergétique de sa maison. Pour assurer une bonne isolation et améliorer l’étanchéité de l’installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci s’occupera de faire incruster la porte-fenêtre dans le mur et d’assurer son renforcement par des joints isolants. Le coût de la main-d’œuvre est entre 200 et 400 euros par fenêtre, hors fournitures. Les frais peuvent toutefois évoluer selon l’ampleur des travaux et les difficultés rencontrées au cours de l’opération. Pour chiffrer le projet, l’idéal est de demander un devis auprès d’un professionnel. Il saura effectuer une estimation sérieuse et précise.